au départ il y a eu un coup de coeur pour ça :

isnpiration phildar

photo @phildar

 

puis il y a eu des envies d'adaptations : manches longues, qui puissent rentrer dans une veste, pans un peu moins longs, épaules moins basses... bref l'idée était là dans l'ajouré mais pour cette fois ci je voulais un résultat plus pratiquable en mi saison et avec un effet un peu moins serpillère (j'aime bien l'effet serpillère mais pas tout le temps !)

un peu de farfouinage (oui madame) dans mes favoris ravelry, des bouquins de points pleins de post it partout dans l'appart, des quinzaine de milliers d'échantillons plus tard (oui, au moins !)

j'avais enfin trouvé le point, le numéro d'aiguille, ne restait plus qu'à se lancer... résultat :

caramel a trou 01

un gilet bien loose, vert d'automne, confort mais sortable (au bureau par exemple)

et qui après des début difficiles a été un bonheur de tricot, super rapide grace au point ajouré qui donne toujours envie de finir le motif puis d'en faire un de plus etc ...

 

 

caramel a trou 02

 

recette : caramel, modèle gratuit, super simple à réaliser. Ici en aiguilles 4 avec un point ajouré du livre 100 Idées ( un système de fausse torsade avec des mailles glissées là aussi plutot simple)

ingrédient : muse de phildar, coloris bronze j'aime bien la composition mais il laisse encore quelques mimis sur le noir (est ce que ça passera au fil des lavages ??)

 

si c'était à refaire : je pense que le caramel reviendra un jour sur mes aiguilles peut être avec des devants plus creusé (pour qu'il couvre plus le cou à l'arrière) et j'aime beaucoup ce gilet, idéal avec un jean et une chemise ...

caramel a trous 03

 

Principale modification par rapport au modèle : en haut et en bas ainsi qu'aux poignets j'ai réalisé des ourlets cousus :

3 rangs de jersey endroit, 1 rang de maille envers, 4 rangs endroits ensuite le corps du tricot et quand c'est fini ou rabat et on coud (je ne sais pas si c'est clair)... ça fait une bordure bien rigide, qui limite la déformation et j'aime beaucoup le rendu quand le modèle s'y prête

caramel ourlet

j'aime beaucoup le rendu de l'envers... pour une autre fois peut être....

nina-153

un petit zoom pris en photo par élise sur le revers de poignet

caramel 06