Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trouvailles de nina
Archives
12 janvier 2016

(Retour et blabla)

(attention pavé)

 

2 Ans ...

2 Ans de silence bloguesque

2 Ans où pourtant il s'est passé mille choses : un CDI signé, une installation pour de vrai à Blois, une maison achetée, remise à 0 et rénovée... Un projet en solo, un chantier de titan qui a tout pillé : temps, argent et énergie. Un projet magique aussi avec le plaisir de s'installer en ce moment dans un espace 100% moi, dans une maison qui a une âme, une histoire (bien au delà de ma propre aventure avec elle) et maintenant un bonne proportion de modernité.

2 Ans à continuer à vous suivre, à vous lire, à admirer les talents des unes et des autres, à voir paraitre 1 000 patrons qui me donnent envie.

2 Ans à dénicher des précieuses parenthèses pour coudre ou tricoter (histoire de faire quelques pauses et de préserver ma santé mentale), certaines ont entrevu les créations 2014-2015 sur instagram mais soyons honnête je l'utilise plutot comme un journal de bord que comme une vitrine de mes réalisations d'autant que mon téléphone a un appareil photo de (très) piètre qualité.

Voilà donc venue l'heure de prendre ses marques, d'ouvrir les cartons, de s'autoriser de ne plus sauter dans son bleu de travail chaque soir en rentrant du boulot, de prendre soin de soi et de ré-envisager de trouver un espace pour la couture et le tricot dans cette nouvelle vie qui s'organise.

 

Le programme de la semaine c'est le déménagement de la garde robe de la chambre provisoire (comprendre le très bientot atelier couture) à la "vraie chambre" et d'ouvrir les derniers cartons de vêtements. L'avantage c'est que maintenant que je suis dans la place, qu'il y a de l'eau courante (chaude même) et du chauffage, plus rien ne presse j'ai donc pris le parti  de prendre le temps d'ouvrir les cartons, de trier, d'organiser et de mettre de côté ce qui ne sers pas / ne me plait plus / est en double pour chaque pièce.

 

Je pense m'attaquer aux vêtements dans le week end, ne ranger dans le (non)placard de la chambre que ce qui va / sera porté etc ... l'occasion de TOUT essayer et de faire un point sur ce que j'ai et ce que je n'ai pas et donc ce qu'il serait bon de coudre ou d'acheter pour se faciliter la vie du matin.

Il y a quelques temps j'ai pris une soirée pour jouer avec polyvore que je n'avais pas encore testé et essayé de résumés les quelques silhouettes qui me sont familières / flatteuses / naturelles. Ca a donné naissance à quelques planches qui résument assez bien mon "style" et qui m'ont permis d'indentifier assez facilement ce qui fait défaut à ma garde robe pourtant conséquente et qui me "bloque" pour composer des tenues.

Désolée donc ce post n'est pas encore celui où je vais présenter des créations (il faut apprivoiser l'espace et trouver où faire des photos correctes) mais encore un point théorique largement inspiré de démarches comme celle de clothilde dont j'adore les planches projets toujours très cohérentes et qui donne envie de se précipiter dans son atelier !

 

1/ la tenue de tout les jours jean / veste

jean+veste

 

adaptable en toute saison j'avoue que c'est devenu au court du temps ma tenue favorite, confortable assez présentable pour le bureau mais pas non plus trop guindée. J'ai une belle collection de vestes en laine pour l'hiver, en coton ou lin pour l'été, des plus sobres (gris / noir / re gris) aux plus "voyantes" (à fleurs, à carreaux ...).

L'avantage de ces tenues c'est de pouvoir glisser un bon vieux Tshrit en dessous sans se poser mille questions.

C'est le genre de tenue que je porte tout au long de l'année en dosant juste l'épaisseur de ce que je glisse sous la veste : débardeur / T shirt / pull fin et prêt du corps

Ce qui me manque pour ces tenues : les petits pulls chauds à glisser dessous justement ... le froid arrive et clairement il font défaut à ma garde robe depuis que j'ai évacué ceux qui étaient troués / boulochés / trop courts, à trouver dans des teintes sobres (noir / gris / bordeaux / vert sapin / bleu marine...)

Un bon jean coupe droite à ma taille, avec ma morphologie j'ai beaucoup de mal à trouver des jeans qui m'aillent vraiment j'en ai 2 qui sont  bien mais ils s'usent du coup très vite ... brut et noir mes deux seules couleurs pour les jeans.

 

2/ Le combo jean / chemise / gilet

jean + chemise

De la même façon c'est le genre de tenue facile à adapter en toute saison ... Et j'avoue que ça me permet de porter souvent des tissus imprimés qui sont une de mes grandes passions. en 2013 et 2014 j'ai cousu plusieurs chemises, portées et reportées certaines n'ont pas survécue ! Et puis j'ai pris quelques kilos (si peu !) du coup certaines sont aussi devenues indécentes et attendent en cartons des jours plus cléments. Cet été j'ai commencé à renouveler et constituer mon fond de chemisiers pour printemps et été notamment grace à l'achat déjà plus que rentabiliser du patron Bruyère de deer and doe. Je l'ai dors et déjà en version manche courte, tunique sans manche et sans col et robe sans manche mais avec col et j'en ai une en court !

 Ce qui me manque pour ces tenues : les jeans coupe droite là aussi

des chemises d'hivers à ma taille de toute les couleurs avec les motifs les plus fous ! Je porte beaucoup ce haut il est super confortable et j'ai un joli stock de viscose alors ... Et puis pour les saisons chaudes il me faudra d'autres chemisiers manches courtes ou sans manches pour pouvoir tourner.

Un gilet noir et un peu chaud ça serait pas mal et pourquoi pas un gris .. oui on a vu plus funcky comme projet mais bon !

 

3/ La tenue special hiver froid : jupe courte (+ collant hyper opaques) + gros pull

jupe courte + loose

 

Ah oui spécial froid parce que le cuissot exposé ne s'envisage qu'avec des collant bien opaques voir en laine ! C'est une tenue finalement assez confort si la jupe est élastique et le pull bien doudou. J'ai fait l'an dernier un boxy en alpaga drops qui répond tout à fait à ce cahier des charges, et j'envisage de lui tricoter un copain rapidement (enfin vue les heures de boulot que ça représente la notion de rapidité est relative !)

Ce qui me manque pour ces tenues : la paire de botine qui va bien dans laquelle on a la place de glisser une paire de chaussettes ...

Un pull doudou de plus ne serait pas de refus mais c'est de la gourmandise !

Regarder pendant les soldes pour trouver une remplaçante à ma mini en jersey noire qui commence à fatiguer (la jupe brume de dear and doe semble une alternative interressante mais je n'ai pas en stock de jersey de la bonne épaisseur)

 

4/ robe courte + gros gilet

 

robe courte + pull

 

c'est l'alternative à la jupe ... ça permet là aussi de se faire plaisir coté motifs / couleurs et en même temps ça reste super confortable.

Pour les versions hiver la longueur qui me va le mieux c'est assez court, au dessus du genoux et puis toujours une taille bien marquée 

Ce qui me manque pour ces tenues : re-les bottines parfaites

renouveller les pulls doudous car les miens commencent à être très fatigués et sont désormais réserver à trainer à la maison

coudre quelques robes dans de jolis tissus à motifs (à ma taille) ou de beaux lainages dans des teintes d'hiver

 

 

Tant que j'y étais j'ai fait des planches pour les tenues mi saison et été mais je les garde pour plus tard.

Ca fait donc 4 silhouettes récurentes, je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas mais je crois que ça colle clairement avec la réalité et puis certaines pièces commes les gilets longs peuvent passer d'une silhouette à l'autre et être assez versatiles.

je vais tenter de ranger la garde robe en fonction de ces silhouettes et de planifier quelques projets qui puissent commencer à combler les pièces qui me manque et surtout remplacer celles qui sont trop abimées ...

La suite bientot (j'espère)

Publicité
Commentaires
B
Ravie de te relire sur ton blog. Et je vois que nous avons la même garde robe. Ce que je préfère c'est le combo jean veste et haut fluide ou robe et gilet long !<br /> <br /> À très vite pour pouvoir pomper sur tes idées de cousette :-D
A
Très heureuse de te retrouver ! Tes petits billets m'ont manqué... parce qu'on coud toi et moi le même genre de vêtement, on fait plus ou moins la même taille et parce qu'on a environ le même âge et parce que j'aime te lire !<br /> <br /> Plein de choses ont changé dans ta vie et en bien apparemment... bravo pour ta grande acquisition... certains diront, le projets d'une vie et il faut bien le dire, ça change la vie d'être chez soi!<br /> <br /> Pour ta recherche de jeans droit, je ne peux que te conseiller le modèle 10 du magazine ottobre 5/12 (Tous les anciens magazine peuvent être acheté sur le site ou sur mam'zelle fourmi et autre concurrent). Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois (si ça t'intéresse, toutes mes versions sont sur mon blog) et j'en suis devenu addict. C'est un patron prévu pour un tissu coton contenant 10% d'élasthanne ce qui assure un confort optimal. Perso j'adore, alors je te laisse le découvrir.<br /> <br /> A très bientôt j'espère et merci pour ce joli post !
E
Tellement contente de te lire à nouveau :)
les trouvailles de nina
Publicité
Newsletter
Publicité