Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trouvailles de nina
Archives
28 mai 2013

(rayures et fierté)

 

Aujourd'hui c'est une histoire un peu longue que je vais vous raconter ... Celle de la naissance de ma première improvisation tricot réussie (je crois du mojns) les autres tentatives sont encore au fond du panier en attendant un détricotage salvateur !

J'avais envie de ce tricot depuis un long moment, je tournai autour, collai des images dans pinterest, allongeai ma liste de favoris ravelry ...

 

L'inspiration c'était ça :

4_medium2  3978998869_8382be6ae8_z  5308602378_57c6728d2f_z  DSC_8073_medium2 IMG_5975_medium2 IMGP0037_medium2

théoriquement en cliquand sur la photo vous arrivez sur la page projet ravelry ...

 

Tout ces projets, plus beau les uns que les autres me faisaient rêver, il m'ont autant aidé à savoir ce que je voulais que ce que je ne voulais pas ... A savoir :

> un cardigan, plutot près du corps

> un col bien ouvert avec un décolleté arondi

> une laine qui change de couleur + une unie et plutot des rayures de 2 rangs

> une bande de boutonnage et des finitions (col, bas de manche, bas du corps) contrastantes dans le colori uni

> pas de raglan ou de yoke rond je voulais que les manches soient bien distinctes du corps

> pas d'aisance au niveau de la poitrine et 2cm au niveau des hanches pour ne pas se sentir engoncée

 

Des soldes drops et quelques produits en crois plus tard, la bête est tombée des aiguilles (assez rapidement d'ailleurs, les rayures qui changent de couleurs c'est assez motivant !)

nina-salve3004

ET VOILA ...

alors ne nous mentons pas, il a fallu pas mal de calcul (mais pas trop de détricotage) pour arriver à trouver une forme qui me plaise. Une des grosses contraintes que je m'étais fixé était d'avoir un cardi près du corps qui se devait donc d'être bien adapté à ma morphologie. C'est le moment ou élise et moi nous sommes parallélement lancées dans de grandes expérimentations sur la taille et la cambrure du dos.

nina-salve3008

le modèle suit ma cambrure. Pour arriver à ce résultat, j'ai fait des pinces dans le dos (en plus des diminutions / augmentations de côté, qui sont nombreuses pour souligner la taille), au tiers (cf les calculs d'élise) que l'on distingue un peu dans les rayures.

Le dos et le devant ne sont donc pas identiques, en effet, pour pouvoir mettre mes fesses, il fallait plus de mailles derrière que devant. Résultat le tricot ne tire pas sur les boutonnières (celles qui n'ont jamais pu fermer un cardi du commerce jusqu'en bas me comprennent ...)

 

nina-salve3006

Comme je ne voulais pas de raglan et que je voulais un décolleté assez profond mais un cardi bien couvrant sur la nuque (vous suivez toujours ?) j'ai testé la méthode contiguous de Susie Myers, une méthode de tricot sans couture qui a été une vrai révélation...

C'est simple, intuitif et le résultat me plait énormément puisqu'on a l'impression d'une manche montée qui met beaucoup plus ma morphologie en valeur que les raglans. Ca permettait aussi de tricoté en une pièce et que les rayures soient raccord.

nina-salve3005

Pour les finitions, de larges aplat en beige uni pour effacer les hanches et des bandes de côtes 2/2 pour finir le travail. Ensuite de trèèèèèès nombreux boutons à la fois pour que ça ne baille pas et pour le plaisir !

nina-salve3009

sans me vanter je suis très fière de ce projet à la fois parce qu'il répond totalement à mes attentes et à la fois par ce que "c'est moi qui l'est fait"... de A à Z en plus !

Porté à l'aiguille en fête et au quotidien, il remporte un franc succès, y compris auprès de ma maman qui a un oeil assez critique !

 

 

Le cardi rayé

Ingrédients : 3 pelotes de delight de drops et 5 d'alpaga, aiguilles 3,25 (je tricote un peu lâche)

Recette : patron maison à partir de la recette de la méthode contiguous et de mes mensurations détaillées > c'est à dire mesures de mon devant et de mon derrière prises séparément (oui ça parait chichiteux mais on a pas de seins dans le dos et pas de fesses devant donc quand on a des formes, ça change la donne !). 

Pour info, quand je me suis lancée dans ce gilet, un modèle très proche est sorti, le petit gilet rayé de la très talentueuse Isabelle, il utilise le même genre de mélange de laine avec une construction en raglan, c'est un modèle gratuit disponible en taille M ...

Si c'était à refaire : j'espère bien le refaire donc je vais essayer de mettre mes hieroglyphes au propre pour le refaire en uni .. 

la seule modif serait de réduire le nombre de mailles du haut du dos qui est un poil grand (5 ou mailles)

 

Allez une dernière photo pour la route 

 

 

 

nina-salve3011

merci élise pour la mise en valeur de la bête

Publicité
Commentaires
N
Bravo ! Il est superbe, il y a de quoi en être fière !
B
Il est superbe!!! Bravo pour ce modèle perso parfaitement ajusté sur toi!!!<br /> <br /> J'ai un enorme faible ( et le mot est faible ;) ;) ;) ) sur les rayures et les cardi du coup mon armoire ne fait que se remplir de tous ces magnifiques modèles que l'on trouve sur ravelry!!! Le petit gilet rayé d'Isabelle était mon deuxième, après le Paulie d'Isabell .... et là encore un rayé sur mes aiguilles, un knit test pour Isabell K . ..... Mais par encore le courage d'en faire un parfaitement ajusté... un jour peut être... ;) ;)
A
Une pièce unique et adaptée à ta morphologie: si le cardigan parfait existe, alors c'est celui-là! <br /> <br /> Et parmi tous les détails astucieux que tu décris, je trouve celui du décolleté profond associé à une nuque bien couverte particulièrement intéressant.
E
Quel magnifique projet. Voilà ce que j'espère pouvoir faire un jour, faire mon gilet sur mesure. Tu peux être très fière de toi. Continue ainsi !
A
Bravo! Il est magnifique! Tu me donnes des envies de plagiat!!! <br /> <br /> J'espère que tu pourras le reproduire plus facilement en uni comme tu le désires. Celui-là te va comme un gant, alors croisons les doigts pour le prochain!
les trouvailles de nina
Publicité
Newsletter
Publicité